JLAR  1999

 

 

 

Sommaire

 

SESSION POSTERS APPELS A CONNOTATIONS PSYCHIATRIQUES

ETUDE PROSPECTIVE DU SAMU REGIONAL DE LILLE

Auteurs : C. Andriansen, F. Ducrocq, V. Van Laer, N. Benameur, P. Goldstein

SAMIJ Régional de Lille

   Résumé et plan (pour vous rendre à un chapitre, cliquez sur son titre :

L’activité sans cesse croissante des services d’urgences pré-hospitaliers et hospitaliers entraîne parallèlement une augmentation des sollicitations et demandes de soins s’inscrivant plus ou moins clairement dans le champ de la psychiatrie.

Cette demande int1ationiste a motivé une étude réalisée au sein du SAMU Centre 15 de LiIle, tentant de dégager un profil rnédico-psychosocial des appelants au travers de l’analyse des demandes ainsi que des modalités de réponses apportées par la régulation médicale.

Une enquête prospective a ainsi été réalisée d’octobre 1996 à janvier 1997 portant sur le secteur géographique du SAMU 59.

Un questionnaire rempli par les médecins régulateurs comportait des items concernant l’identification de l’appel, des données socio-économiques du patient, la caractérisation de l’urgence psychiatrique, les symptômes évoqués, le contexte de la situation et la décision du médecin régulateur. L’analyse des résultats a concerné le mois le plus représentatif comprenant 226 appels (2,26 % de la totalité des appels).

Trois types de situations ont été distinguées urgences psychiatriques "pures , urgences intriquées médico-psychiatriques et situations de détresses psycho-sociales.

Les résultats permettent, sur un plan purement descriptif, la mise en évidence de quelques données remarquables concernant Ces appels étiquetés "à connotations psychiatriques"

- Pics de fréquentation les Lundis et Jeudis, créneaux horaires entre 17h00 et 19h00 et après 22h30.

- Population d’adolescents (15 %) et d’adultes jeunes (20 à 50 ans: 54 %), majorité de femmes (55 %), répartition urbaine (52 %).

- Profil socio-environnemental marqué par la solitude et l’isolement (58 %) et l’inactivité (45

 

- Les urgences psychiatriques considérées comme vitales représentent plus de la moitié des appels: il s’agit des suicides et tentatives de suicide (66 %) ainsi que du risque suicidaire (25

 

- 37% de ces appels sont étiquetés "urgence médico-psychologique" : il s’agit de manifestations anxieuses à expressions psychiques ou physiques.

Les réponses apportées par le SAMU sont: hospitalisation au moyen d’ambulance privée (27 %) ou de Sapeurs pompiers (24 %), conseil médical (15,5 %), envoi d’une unité mobile hospitalière (14 %), dépechement sur place d’un médecin généraliste (11 %), de recours à une structure d’écoute spécifiquement dédiée à la psychiatrie reste peu fréquent (4 % ) - Le centre psychiatrique d’accueil et de crise n’était pas créé à l’époque.

Malgré des difficultés de recensement des données compte tenu de la charge de travail et du nombre d’intervenants en salle de régulation, cette étude a permis d’approcher, sans la définir, une population à profil médico-psychosocial particulier, révélant entre autre l’intérêt de développer les capacités de la régulation à répondre de manière rapide, adaptée et efficace aux comportements suicidaires impliquant aussi fréquemment des appelants.

La cellule d'urgence médico-psychologique adjointe depuis peu au SAMU 59, même si son rôle et ses missions sont dédiés à la psychiatrie de catastrophe, permettra en collaboration avec le service d’urgence psychiatrique du CHR de mieux sensibiliser les personnels du SAMU Centre 15 à l’urgence psychiatrique et ainsi d’optimiser les stratégies de réponses face à Ces appels spécifiques.